Les chaussures : conseils, comment choisir, l'usure.

Conseils de chaussage

Toujours porter des chaussures adaptées à son activité : Mesdames, si vous devez marcher, visite de musée expositions, évitez les chaussures à talons, privilégiez alors des chaussures plus confortables, réservez vos escarpins pour les sorties, restaurant, cinéma, cocktail ...
Vous pouvez porter des chaussures à talons très hauts, mais éviter absolument de marcher avec !!

Pour bien choisir votre pointure, achetez vos chaussures le soir,et quand vous les avez aux pieds, assurez vous qu'en étant debout, et non assis, et en appui sur le pied le plus grand, il doit vous rester alors 5 millimètres devant l'orteil le plus long.

N'oubliez pas que votre pied est avant tout un amortisseur et qu'il aura sa longueur maximum en marchant au moment où tout le poids de votre corps sera en appui sur lui.

P1010024

Comment choisir une bonne chaussure.

P1010025 1

 

Le contrefort : c'est la partie renforcée à l’arrière de la chaussure au niveau du talon pour bien maintenir le pied pendant la marche, il doit être rigide, il ne doit pas se laisser déformer à la pression.

Le cambrion : c'est une pièce métallique ou plastique qui doit empêcher à la chaussure de se laisser  vriller.

La semelle d'usure : c'est la partie en contact avec le sol, elle doit aussi être rigide et ne pas se laisser plier en deux.

L'empeigne : c'est le dessus de la chaussure: c'est la seule partie qui doit être souple.

Les chaussures usées

 

Voilà l'exemple type de chaussures usées qui n'avait ni contrefort, ni cambrion.
Elles ont prises la forme du pied des personnes qui les portaient : elles ont été déformées et usées en dedans par un pied qui était en pronation.
Ces chaussures agravaient  la déviation du pied et étaient à l'origine de douleurs aux genoux

P1010026
P1010086

Date de dernière mise à jour : 11/02/2014